Mots et expressions bibliques

Retrouvez ou découvrez 257 mots et expressions contenus dans la Bible ou plus généralement dans la tradition religieuse et la superstition populaire. (avec un sens parfois éloigné voire opposé à la pensée biblique initiale)
Classées par ordre alphabétique, ces expressions sont accompagnées d'une courte réflexion et illustrées par des passages bibliques mentionnés en italique.

Ne pas savoir à qui faire appel, à quoi avoir recours

La tradition a attribué aux saints des pouvoirs qu’ils n’ont pas: retrouver des objets perdus, protéger les conducteurs ou prendre soin de telle ou telle corporation en particulier… à tel point, que lorsqu’on est vraiment embarrassé, on ne sait à quel saint se vouer.

Les saints sont premièrement des membres de l’église:

Tous les saints vous saluent, et principalement ceux de la maison de César. (Philippiens 4:22)

Ils sont donc vivants et ne sont pas des êtres supérieurs puisque Jésus intercède pour eux.

celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. (Romains 8:27)

Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! (Romains 8:34)

Quant à leur rendre un culte, il paraît évident que cela n’est pas du tout conforme aux préconisations de Jésus et de la Loi mosaïque:

Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. (Luc 4:8)

Dernière révision : nov. 2017
Jésus a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » – évangile de Luc chapître 21 verset 33